Aborder la formation autrement
A la différence des programmes traditionnels de formation, l’upskilling et le reskilling sont des programmes pour qualifier des salariés. Ils se fondent sur une montée des compétences, en puisant dans les ressources humaines de l’entreprise.
La délégation va permettre à un employé d’acquérir de nouvelles compétences en apprenant sous la supervision avant d’exercer en totale autonomie. C’est une excellente façon de valoriser un salarié en le montrant digne de la confiance accordée.
Le mentorat consiste à mettre un salarié en relation avec un autre employé de même niveau hiérarchique, mais qui ne se trouvant pas en compétition avec lui. Le mentor va l’aider à prendre ses nouvelles fonctions. Cela évite le stress des nouveaux enjeux. Le mentor devient une écoute bienveillante et peut partager son expérience.
L’upskilling et le reskilling recourent à l’outil digital pour faciliter l’apprentissage de ses nouveaux acquis. Cela peut prendre la forme de :
- webinar
- webconference
- capsules pédagogiques
- parcours e-learningren mixte.
L’objectif de ces programmes est de permettre aux entreprises d’adapter et de personnaliser au mieux leurs formules de formations en fonction de la personnalité et du profil des collaborateurs. Ces méthodes ont prouvé leur efficacité tout en permettant des économies sur les programmes de formation ou de recrutement.
Selon les organisations et les ressources ou temps disponibles, upskilling et reskilling sont parfois également confiés à des experts.