Réunir des dizaines d’étudiants sur un même écran ? Les professionnels du e-learning en rêvaient. BigBlueButton l’a fait. Cette application de visioconférence pour la formation à distance permet de regrouper plus de 100 participants dans une seule classe virtuelle. Une solution en open-source immédiatement installable par Edunao.
BigBlueButton offre à ses utilisateurs plus d’avantages qu’un cours présentiel : présentation avec ou sans tableau blanc, partage de la voix et de l’image vidéo, possibilité de se parler via les réseaux internet ou intranet ou de communiquer par écrit sur clavier, de faire des sondages en ligne et d’utiliser tous les instruments bureautiques.
Bigbluebutton est simple, facile et accessible pour le formateur et ses apprenants
Formateurs et apprenants peuvent s’y connecter avec n’importe quel navigateur internet et sur n’importe quel système d’exploitation. Leur écran affiche trois colonnes :
• la liste des participants et celle des conversations privées ou publiques en cours.
• l’espace de clavardage (les conversations par clavier) et de tchat. Chacun peut y envoyer des messages à tous ou choisir ses interlocuteurs dans l’espace privé.
• l’espace réservé à l’image : on y voit les participants qui ont activé leur caméra, ainsi que les vidéos, diapositives, dessins ou autres présentés pendant le cours.
Enseignants et apprenants interagissent en temps réél avec BigBlueButton
BigBlueButton privilégie l’horizontalité qui permet à chaque apprenant de rester proche de ses pairs et de ses enseignants. Les apprenants peuvent prendre la parole par la voix ou par écrit, activer ou couper leur micro et caméra, et enregistrer la session. Les enseignants ou les modérateurs ont accès aux mêmes fonctions mais gardent le contrôle : ils peuvent interrompre une discussion privée ou publique, empêcher un apprenant de voir les autres, le bannir d’une séance ou, au contraire, lui donner les commandes d’une présentation.
Une intégration de BigBlueButton sur Moodle proposée par Edunao
Richard Alam, qui l’a lancé en 2007 à l’université canadienne de Carleton cherchait la simplicité : pour lui, une visioconférence devait pouvoir se lancer en appuyant sur un seul « gros bouton bleu ». Depuis, BigBlueButton s’est sophistiqué, mais reste fidèle aux principes de l’open-source : développement par une communauté d’usagers et libre accès. Il est disponible en 65 langues et s’intègre aisément sur les plateformes Moodle. En tant que partenaire de Blindside, éditeur de BigBlueButton, Edunao en propose l’installation immédiate dans différentes versions. Il ne vous restera qu’à appuyer dessus.