Le plugin Moodle YouTube Anywhere vous permet d’intégrer facilement des vidéos YouTube dans votre plateforme Moodle. Pour enrichir les cours de vos élèves et les inciter à les regarder sans se laisser distraire par l’environnement internet.
Plus personne n’ignore Youtube. Cette plateforme web créé en 2005 par trois anciens employés américains de PayPal ne devait être au départ qu’un site de rencontres par vidéo, mais aujourd’hui, propriété de Google, elle compte plus de 2 milliards de personnes qui le visitent chaque mois pour y chercher toutes sortes de vidéos. Et le monde de l’Éducation y a de plus en plus recours pour enrichir son enseignement et proposer des expériences d’apprentissage proches de la vie quotidienne.
Youtube Anywhere : comment ça marche ?
Si l’intégration d’une vidéo YouTube dans un LMS n’est pas chose compliquée, elle est encore simplifiée avec le plugin YouTubeAnywhere qui permet à tous d’enregistrer des vidéos à partir de webcams ou d’appareils mobile, de les télécharger et de les intégrer sur votre plateforme d’enseignement, notamment Moodle, dans sa version 2.4 ou supérieure. YouTube gère alors automatiquement toutes les conversions de fichiers et le stockage des vidéos.
Quels bénéfices à utiliser Youtube Anywhere ?
Pour les enseignants et les formateurs
Avec le développement de la formation en ligne et de la classe inversée, les vidéos YouTube sont de plus en plus souvent intégrées dans les cours e-learning ou présentiels. En tant qu’enseignant ou formateurs, vous pouvez donc utiliser des vidéos trouvées en ligne. Vous pouvez notamment piocher dans des chaînes dédiées à telle ou telle discipline (histoire ou médecine par exemple) pour trouver de quoi illustrer vos cours et vos interventions. Vous pouvez vous en servir comme supports pédagogiques dans tous les domaines d’étude et, selon votre matière et le niveau de vos apprenants, vous disposez sur YouTube d’un très grand choix de genres, du cours magistral au tutoriel pratique, via le documentaire, l’animation ou la fiction.
L’intégration de ces vidéos dans votre plateforme vous procure un avantage majeur : vos apprenants ne sont pas distraits par l’offre pléthorique que leur propose YouTube sur la colonne de droite quand ils regardent habituellement une vidéo. Ils ne seront donc pas tentés d’abandonner le visionnage de votre cours ni de l’oublier en lançant immédiatement après une autre vidéo qui n’aura qu’un lointain rapport avec leur apprentissage.
Pour les apprenants
Vous retrouvez un univers familier en regardant une vidéo siglée YouTube, mais vous en concevez mieux les vertus éducatives lorsqu’elle est diffusée dans le cadre d’un cours formalisé. Cela peut aussi vous inciter à découvrir les productions de chaînes ou d’auteurs dont le travail sérieux est souvent noyé dans la profusion que propose YouTube. De plus, vous échappez à l’attraction des vidéos et des publicités qui s’affichent d’ordinaire sur votre ordinateur quand vous vous branchez sur YouTube pour vous distraire. En somme, vous regardez YouTube différemment et vous restez concentrés !