WIRIS est une suite d’outils pour l’enseignement des mathématiques intégrables à Moodle qui permet aux professeurs d’élaborer et de proposer simplement et de façon attractive des exercices complexes.
Lancé il y a plus de vingt ans en Espagne, Wiris est spécialisée dans le développement de logiciels et d’applications technologiques et scientifiques. Elle a notamment créé MathType for Moodle et WirisQuizz for Moodle, qui s’installent sur votre plateforme avec un plugin et permettent de concevoir devoirs et tests rapidement et efficacement.
Quels bénéfices pour les enseignants ?
Avec l’éditeur d’équation MathType, vous pouvez travailler sur votre écran exactement comme devant une feuille de papier en rédigeant vos équations ou vos formules mathématiques complexes à la main. Via une barre d’outils, un clavier spécifique ou les possibilités des écrans tactiles, ce logiciel basé sur MathLM et une interface Javascript se charge de numériser le document. Cette façon de faire augmente considérablement la productivité et la vitesse d’exécution.
MathType vous permet aussi d’inclure des équations et des formules dans les devoirs, ainsi que des questions et des commentaires. Pour les profs de chimie, ChemType, une variante de MathType, est spécialement conçu pour la reconnaissance des symboles et des formules propres à cette science.
Pour les exercices auxquels vous soumettez vos élèves, le modèle de test de Moodle WirisQuizz offre les possibilités classiques des quizz (vrai-faux, glisser-déposer, réponse courte, etc) mais présente aussi d’autres avantages : par exemple, il vous permet d’écrire des algorithmes de créer des variables, et d’utiliser l’aléatoire, ce qui vous laisse libre de concevoir des questions dont le contenu change. Chaque élève aura ainsi des données différentes, et si le test est répété, ses données changeront aussi. Il devient alors impossible de tricher en recopiant les résultats d’un camarade !
Autre exemple, comme dans le cas de MathType, un éditeur d’équation est disponible pour l’écriture de formules complexes plus aisées à saisir à la main qu’au clavier.
Par ailleurs, les tests peuvent intégrer des vidéos, du son, des graphiques et des animations, ce qui les rend plus ludiques. Vous pouvez aussi les paramétrer : date, durée, nombre de tentatives, ect. De leur côté, vos étudiants peuvent les réaliser sur ordinateurs ou sur smartphones.
Enfin Wiris automatise les corrections et centralise les résultats, ce qui représente un gain de temps non négligeable pour la gestion des copies. Les évaluations de vos élèves vont ainsi au-delà des quizz standard et se rapprochent plus des normes STEM (Science, Technology, Engineering & Mathematics).