Intelliboard explore les datas de votre LMS et rapporte toutes les performances des apprenants. Mais cette analyse ne concerne pas que les étudiants. Il permet d’améliorer la méthode de travail des apprenants/enseignants et donne aussi aux formateurs de précieuses indications sur l’efficacité de leur enseignement et, le cas échéant, les incite à s’améliorer…
IntelliBoard, outil de gestion des cours, a été créé pour mesurer leur efficacité. Il produit en effet des rapports qui vous renseignent sur l’engagement des apprenants, sur leurs succès, leurs échecs et leurs points d’achoppements. Il sert donc d’abord aux formateurs et aux enseignants ainsi qu’à l’ensemble de l’établissement puisqu’il les interroge sur la qualité, l’impact et la pertinence de leur travail. Mais il montre aussi aux apprenants l’évolution de leur attention et de leurs progrès, le temps d’un simple cours en ligne ou d’une longue session d’apprentissage.
IntelliBoard : comment ça marche ?
IntelliBoard n’a pas été spécialement créé pour Moodle puisqu’il fonctionne sur la plupart des LMS. Cependant un plugin dédié extrait toutes les données statistiques collectées dans Moodle, analyse ces datas et les présente sur un tableau de bord unique sous forme de tableaux, de graphiques et de rapports formatés faciles à lire et imprimables. Pour plus de sécurité, toutes ces données sont stockées dans votre LMS.
Quels bénéfices à utiliser IntelliBoard ?
Pour les enseignants et les formateurs
Tout d’abord vous pouvez paramétrer vos rapports selon vos critères et vos objectifs ou ceux qu’exige votre établissement. En cela, IntelliBoard vous permet une évaluation sur mesure et une analyse des résultats qui dépasse la simple collecte automatique des données par votre LMS.
Vous pouvez aussi programmer les rapports pour les faire advenir aux moments que vous jugerez les plus opportuns. Ces rapports vous montreront les performances de vos apprenants en temps réel, individuellement ou collectivement. Vous pourrez comparer les résultats de chacun sur un seul cours ou sur l’ensemble des cours auxquels il est inscrit et relever son degré d’implication : combien de temps a-t-il passé à vous écouter devant son écran (le système repère le temps passé sur un autre onglet), quel est son taux de complétion, de participation aux activités, à quel moment s’est-il arrêté, ect. Toutes ces données vous permettront de mieux connaître chacun de vos élèves et éventuellement les réactions de groupe.
Elles vous inciteront ensuite à diverses actions : vous adresser personnellement à tel apprenant dont vous avez cerné les difficultés, ce qui est idéal dans une situation de tutorat, ou, si c’est tout un groupe qui a flanché, remettre en question vos propres méthodes d’enseignement. A terme vous pourrez identifier des modèles de comportements et moduler vos interventions pour garder vos élèves concentrés.
Pour les apprenants
Dans la mesure où vos enseignants vous donnent accès à certains éléments des rapports d’IntelliBoard, vous pouvez aussi en tirer parti. Les graphiques vous montrent de façon facile à comprendre où et quand vous êtes concentrés et actifs et où et quand vous l’êtes moins. Vous pouvez ainsi réfléchir aux raisons de vos succès ou de vos décrochages, et de votre intérêt ou de votre ennui. Et vous stimuler.