Etherpad vous permet d’écrire un texte à plusieurs et en temps réel. Un véritable atout pour les apprenants qui doivent rendre des devoirs collectifs où chacun participe.
Comment rédiger des exposés et des devoirs collectifs avec camarades de classe en travaillant sur le même document en même temps ? À cette question, Etherpad répond avec un éditeur de texte en open source, qui permet à plusieurs personnes de partager l’élaboration simultanée d’un texte et d’en discuter via une messagerie instantanée.
Etherpad : C’est quoi et comment ça marche ?
Pour un usage optimum, ce logiciel collaboratif peut intégrer toutes les applications de la suite 365 de Microsoft et plus encore. Outre le simple outil de visioconférence avec vos collègues, vous y trouvez la possibilité de stockage de fichiers, le transfert avec SharePoint, ainsi que l’opportunité de prise de note avec OneNote. Sa messagerie instantanée vous permet de communiquer en équipe en conservant une trace de tous les échanges.
Grâce à son intégration avec Microsoft Outlook, vous pouvez aussi y planifier des réunions en équipe et partager emails et contacts. Vous pouvez vous en servir pour travailler en coédition notamment en utilisant les applications Word, Powerpoint, Excel et OneNote, présentes dans l’interface de Teams. Enfin, vous pouvez y intégrer diverses applications n’appartenant pas à la suite 365, comme Wooclap par exemple, un système de vote interactif qui permet de créer des questionnaires et de récolter des questions et des commentaires pendant un cours.
Quels sont les bénéfices d’Etherpad pour les utilisateurs ?
Etherpad est une solution idéale pour le travail collaboratif et particulièrement conseillée aux apprenants qui doivent fournir des devoirs écrits collectifs.
Ce logiciel en open source évolue constamment. À ses débuts, il ne permettait que 16 intervenants simultanés sur un même document. Mais la version Etherpad Lite désormais disponible, permet en théorie un nombre illimité de contributeurs.
Les interventions de chacun apparaissent immédiatement sur l’écran de tous les participants, et chaque modification – correction, retrait ou ajout – est signalée par la couleur de son auteur. Les contributeurs bénéficient aussi d’une fenêtre de messagerie instantanée pour y ajouter leurs commentaires, leurs questions et leurs réponses. Cette messagerie reprend le système de couleur accordée à chacun. La fenêtre peut être laissée ouverte ou cachée et invisible pour l’utilisateur s’il le souhaite.
Le logiciel enregistre automatiquement le document à intervalles très court, ce qui permet à tous les participants d’avoir l’impression d’éditer instantanément entre eux. Ils peuvent aussi enregistrer le document dans l’état où il se trouve à certains moments donnés, l’importer et le télécharger aux formats HTML, Open Document (OpenOffice ou LibreOffice), Microsoft Word ou PDF.