Des classes virtuelles, des devoirs et des évaluations par la vidéo ? Bongo, implémentable sur votre LMS, permet de structurer des cours et de suivre pas à pas les progrès de chaque apprenant.
La vidéo est un moyen ludique d’enseigner et d’enrichir les cours en e-learning. Mais elle n’est pas une garantie d’efficacité tant que son impact sur l’évolution de l’apprentissage n’est pas mesuré. Pour répondre à cette incertitude, Bongo, fondé en 2009 aux Etats-Unis, a créé une solution vidéo interactive qui propose des classes virtuelles, des devoirs et un retour d’information pour l’évaluation. Le but ? Inciter les apprenants à être actifs pendant les cours, et permettre aux formateurs de suivre leurs progrès pas à pas.
Bongo : comment ça marche ?
L’application Bongo peut être intégrée à votre LMS (Learning Management System) afin que vous restiez maître de sa gestion. Elle vous permet de construire vos cours avec des flux vidéo structurés qui facilitent la pratique de nouvelles compétences, l’apprentissage collaboratif et l’application des connaissances acquises, tout en fournissant un système d’évaluation.
Quels bénéfices à utiliser Bongo ?
Pour les formateurs
La fonction « Classe virtuelle » de Bongo vous permet d’organiser des conférences en direct et des sessions de formation en ligne en face à face ainsi que des activités de groupe en temps réel. Cette interaction maintient l’intérêt de vos apprenants. A cela s’ajoute la possibilité de proposer des sondages en ligne. Ils vous aideront à « sentir » l’atmosphère de votre classe et vous inciteront à réorienter instantanément votre cours selon leurs réactions.
La fonction « Devoirs » vous permet d’organiser l’apprentissage de manière synchrone ou asynchrone. Tout au long de votre cours, vous pouvez poser des questions à choix multiples à vos apprenants et leur demander de soumettre des réponses vidéo. Vous pouvez également les inviter dans des projets de groupe, où ils fourniront un travail collaboratif. Vous pouvez aussi laisser des commentaires horodatés sur leurs devoirs afin de garder une trace de leur progrès et cerner les étapes où certains rencontrent des difficultés. Vous pouvez ensuite personnaliser votre méthode de notation en attribuant des notes, des pourcentages ou des étoiles.
Pour les apprenants
Que ce soit avec les fonctions « Classes virtuelles », « Devoirs » ou « Évaluation », vous êtes stimulé(e) tout au long de votre apprentissage. Exactement comme dans une classe présentielle, quand vous pouvez interroger votre professeur ou vos pairs, ou quand votre enseignant passe entre les tables pour vous encourager à travailler seul(e) ou avec vos camarades et vous pose une question pour évaluer vos savoirs. A chaque étape du cours, vous pouvez donc vérifier votre niveau de connaissances, votre capacité à les mettre en pratique et vous améliorer.
L’outil Bongo encourage l’apprentissage collaboratif. Ainsi, s’il vous permet de travailler en groupe, il vous donne aussi la possibilité de donner et de recevoir des commentaires de vos pairs.