Un hébergement LMS on premise, en datacenter ou en Saas
Hébergement LMS on premise. La plateforme est hébergée localement, sur les serveurs de votre organisation. Si l’organisation a un contrôle total sur ses données, les mesures de sécurité et de mise à jour de la plateforme sont à sa charge.
Hébergement LMS en datacenter. Il s’agit d’un environnement cloud privé qui ne partage pas de ressources ou de code avec d’autres entreprises. l’hébergement est géré par un prestataire de services numériques.
Hébergement LMS SaaS (Software as a Service). Le LMS est basé sur le cloud est mis en service par un tiers, généralement via une formule d’abonnement. L’installation, les mises à jour et la sécurité du serveur sont gérés par le fournisseur de l’hébergement. C’est le modèle que l’on retrouve le plus fréquemment sur le marché des LMS car il répond aux besoins de flexibilité croissant des organisations.
Parmi les solutions cloud, on retrouve les plateformes open-source, ce qui signifie que leur code source est public et accessible. Ces logiciels collaboratifs reposent sur la communauté en ligne et l’examen par les pairs pour utiliser, modifier, améliorer et partager le code source. Ainsi, ils sont particulièrement flexibles et évolutifs pour s’adapter aux besoins des utilisateurs.
Pourtant, des craintes persistent quant aux choix d’une solution open-source pour ses formations en ligne, notamment en ce qui concerne les vulnérabilités des plateformes et des problèmes de sécurité d’accès et de données.
Heureusement, ces appréhensions sont aujourd’hui largement abordées par les fournisseurs LMS. C’est le cas de Edunao qui assure une sécurité haute performance pour l’ensemble des utilisateurs de la plateforme : administrateurs, formateurs et apprenants.