Avantages et les Inconvénients de l’Adaptive learning
Si l’Adaptive learning fait couler beaucoup d’encre, c’est aussi parce que cette méthode révolutionnaire a ses avantages et ses inconvénients.
Les avantages les plus parlants concernent l’efficacité. En effet, il semble évident qu’un apprentissage personnalisé est plus performant qu’une formation uniformisée. Par exemple, dans une entreprise, les collaborateurs ne tirent pas tous les mêmes bénéfices d’une formation. Les niveaux et les attentes divergent, alors qu’avec l’apprentissage adaptatif, ils n’apprennent que ce qui leur est nécessaire. La formation gagne donc en rapidité et en efficacité, rendant l’apprentissage plus qualitatif et donc plus attrayant. Les salariés sont d’ailleurs beaucoup plus motivés.
Les inconvénients quant à eux, reposent essentiellement sur la prise en main des modules et la déshumanisation. En effet, ce mode d’apprentissage laisse une très grande place à l’automatisation et le lien avec le formateur est quasi inexistant. Le manque d’empathie, d’encouragement, de complicité peut être un véritable frein pour certains. De plus, force est de constater que certains apprenants ne sont pas du tout à l’aise avec les nouvelles technologies. De plus, à moins d’avoir un bon accompagnement et un excellent suivi, comme la solution intelliboard d’Edunao, il est difficile d’exploiter les datas.