Le e-Learning : un modèle adopté par tous les établissements d’enseignement supérieur
Les premiers à s’être frottés à l’enseignement à distance en France sont le Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) et la fédération interuniversitaire de l’enseignement à distance. Cette dernière propose plus de 200 cursus à distance dans plusieurs domaines: langues, économie, droit, santé, informatique…. Et ce jusqu’au master. Ces cursus sont proposés par une trentaine d’universités françaises.
De leurs côtés les grandes écoles ne sont pas en reste. Plusieurs établissements de management et d’ingénieurs prestigieux proposent dorénavant des masters spécialisés qui associent des cours en classe et l’ enseignement à distance. L’Ecole des Ponts ainsi que L’Ecole Polytechnique, Centrale Supélec et d’autres écoles d’ingénieur de premier rang mondial, dispensent des masters spécialisés (MS) à temps partiel sur douze à seize mois. De même l’ESSEC, SKEMA Busines School, l’IPAG, etc. proposent aussi des executives MS dispensés en ligne deux à cinq jours par mois.
Tous ces enseignements sont associés à des travaux d’évaluation, des travaux d’équipe et au soutien de la thèse professionnelle qui valide le diplôme. Un travail personnel important est requis par l’e-learning qui nécessite un véritable investissement de l’apprenant.