Sécurisation des données
Garantir la sécurisation des informations ou des données (data) est un véritable enjeu pour les organismes de formations et les entreprises qui utilisent des LMS pour leurs salariés, comme pour les institutions publiques. Apprenants comme formateurs font eux-mêmes transiter de nombreuses informations. La sécurisation des données repose aussi sur les comportements. Il est important que certains protocoles soient respectés :
- Créer des formations sur la sécurisation des données et vérifier que les consignes sont suivies
- Assurer un accès sécurisé avec un identifiant unique, éventuellement une double authentification ou un système de reconnaissance, pour une connexion hautement sécurisée.
La sécurisation des données à double facteur sera importante tant pour les apprenants que pour votre structure. En effet, des failles sont souvent décelables dans certains protocoles de connexion. Parmi celles-ci, on peut voir des vols sur les mails, noms d’utilisateurs, mots de passe, détournement de frais d’inscription. Outre les données personnelles, le piratage des données peut également porter sur la modification des résultats, falsification des résultats et des diplômes, surclassements des droits d’accès pour obtenir un profil enseignant.
Le choix de sa plateforme LMS est donc essentiel. Les solutions de plateforme LMS proposées par Edunao sont des solutions sécurisées tant pour l’apprenant que pour le formateur. Grâce à ses outils dans Microsoft Azure et d’autres cloud, votre plateforme LMS est sécurisée. De type Paas (plateform-as-a-service) ce cloud vous permet d’héberger vos données tout en profitant des garanties de sécurité de Microsoft.