Active Directory (AD) est une fonction créée par Microsoft pour mettre en oeuvre des services d’annuaire LAPD (Lightweight Directory Access Protocol), une norme qui permet d’identifier et d’authentifier les utilisateurs de votre plateforme e-learning afin qu’ils puissent se relier à toutes les ressources auxquelles ils sont autorisés.
Ce plugin proposé par Edunao est un système d’annuaire centralisé qui contrôle l’identification et l’authentification de chacun de vos utilisateurs en lui permettant l’accès à l’ensemble des ressources auxquelles il est autorisé. Installer Active Directory est Un moyen pratique et sécurisé pour gérer votre plateforme et mieux l’utiliser.
Active Directory : comment ça marche ?
Cet annuaire constitue une énorme base de données centralisée et connectée qui contient des informations stratégiques sur l’environnement de votre plateforme : quels sont les ordinateurs qui y sont reliés, qui sont ses utilisateurs et quelles sont les autorisations d’accès de chacun. Outre ces fonctions d’identification et d’authentification, Active Directory sert aussi à réaliser de façon centralisée de nombreuses opérations sur des réseaux d’ordinateurs utilisant le système Windows, macOS et Linux, comme, par exemple, les configurer ou y déployer des logiciels.
Active Directory, installable par plugin, présente de nombreux avantages pour tous ceux qui interviennent sur votre plateforme d’enseignement à distance.
Les administrateurs : ils peuvent enregistrer sur Active Directory les comptes d’utilisateurs, avec des informations telles que le poste occupé par chaque personne, son numéro de téléphone, son mot de passe et ses autorisations. En vérifiant l’ID utilisateur et le mot de passe saisis, ils garantissent que chaque personne qui se connecte sur votre plateforme décline son identité véritable, et ils contrôlent son accès aux données pour lesquelles elle dispose d’autorisations.
Quels bénéfices à utiliser Active Directory ?
Pour les apprenants
Les apprenants peuvent bénéficier du système d’authentification unique. C’est-à-dire qu’ils n’ont qu’un seul compte à activer pour avoir accès à tout le système d’information. Ainsi, un utilisateur authentifié sur une machine elle-même authentifiée, peut accéder aux ressources stockées sur d’autres serveurs ou ordinateurs enregistrés dans l’annuaire et pour lesquelles il a les autorisations nécessaires.
Les apprenants tirent également parti du stockage des fichiers dans un espace central où ils peuvent être partagés avec d’autres utilisateurs pour faciliter la collaboration. Ces fichiers
sont sauvegardés et sécurisés par les équipes informatiques qui veillent à la continuité de l’activité.
Enfin, les apprenants trouvent plus rapidement les ressources qu’ils cherchent, puisque chaque objet enregistré dans l’annuaire de façon unique, ce qui permet de l’identifier plus facilement sur le réseau.
Pour les enseignants et les formateurs
Les formateurs disposent des mêmes avantages que les apprenants avec le système de formation Active Directory – authentification unique, accès à tout le système d’information, organisation et recherche facilitée des objets dans l’annuaire – mais ils disposent en plus de la gestion centralisée des autorisations d’accès à certaines ressources. Ils peuvent donner ou refuser ces autorisations. Cette gestion sécurisée par AD leur permet d’enrichir leurs cours comme bon leur semble en fonction des apprenants à qui ils enseignent.
Pour les administrateurs
Les administrateurs peuvent enregistrer sur Active Directory les comptes d’utilisateurs, avec des informations telles que le poste occupé par chaque personne, son numéro de téléphone, son mot de passe et ses autorisations. En vérifiant l’ID utilisateur et le mot de passe saisis, ils garantissent que chaque personne qui se connecte sur votre plateforme décline son identité véritable, et ils contrôlent son accès aux données pour lesquelles elle dispose d’autorisations.