Ce logiciel de la suite Microsoft 365 vous permet de prendre des notes manuscrites, de les enrichir et de les développer collectivement, et transforme votre carnet de notes numérique en véritable outil multimédia.
OneNote, logiciel de prise de note de Microsoft, dispose de nombreuses fonctionnalités : écriture manuscrite, insertion de texte, de son, d’image et de capture d’écran. Ce programme fait partie de la suite logicielle Office ou Microsoft 365. Il est donc compris dans l’abonnement au package, mais il peut aussi, depuis 2014, être téléchargé gratuitement. Microsoft propose en outre une autre version gratuite et moins puissante, OneNote pour Windows 10, installable depuis Microsoft Store.
OneNote : comment ça marche ?
Véritable bloc-notes numérique, il s’adresse à tous, apprenants comme formateurs, puisqu’il vous permet de saisir vos notes à la volée, de les partager et de les stocker dans le cloud One Drive de Microsoft, ce qui vous évite de créer un fichier ou d’avoir recours à un disque dur. Vous pouvez ainsi en extraire le contenu, même si vous êtes hors connexion.
Pour prendre vos notes ou faire un dessin et y mettre de la couleur, votre doigt ou un stylet suffit pour travailler un format. Vous pourrez à tout moment convertir vos mots en écriture tapée, réorganiser vos annotations, y ajouter des balises « important ! » ou « à faire », les surligner, ajouter des fichiers, insérer des vidéos et des sons, enregistrer du contenu internet (avec OneNoteClipper) et partager votre bloc note avec qui vous voulez pour intervenir dessus collectivement.
Quels bénéfices à utiliser OneNote ?
Pour les enseignants et les formateurs
Vous pouvez facilement organiser vos plans de cours dans un « bloc-notes de classe » numérique et y récupérer le travail effectué à la maison par des élèves. Vous pouvez aussi constituer une bibliothèque de contenus à destination de vos apprenants ou de vos collègues. Enfin, vous pouvez partager un bloc partager avec certains de vos apprenants pour un soutien individualisé.
Pour les apprenants
Outre vos propres prises de notes pour votre travail personnel, vous pouvez créer des blocs collaboratifs où chacun de vos pairs pose ses idées pour une tâche à réaliser en commun, et piocher dans une bibliothèque de contenus que vous ou votre formateur aurez établie.