Ce logiciel de transcodage permet aux formateurs et aux enseignants d’enrichir leurs cours avec des vidéos qu’ils peuvent créer, importer ou modifier, et de les diffuser sur tous les types de support. Sans craindre les problèmes d’incompatibilité.
Lancée en 2006, Kaltura, société américaine basée à New York, est devenue l’un des leaders sur le marché de la télévision cloud, de l’OVP (plateforme vidéo en ligne), de l’EdVP (plateforme de formation pédagogique) et de l’EVP (plateforme vidéo pour entreprises). Elle s’est imposée en développant un logiciel pour créer, modifier, importer, gérer et diffuser des vidéos. Ce logiciel de transcodage vous permet de rendre un média compatible avec votre support, de le compresser, de l’encapsuler et de le diffuser.
Kaltura : comment ça marche ?
Le logiciel Kaltura, facilement implémentable par plugin sur votre LMS, vous donne accès à la plateforme Kaltura et à tous ses services. Cette dernière propose des solutions en direct et à la demande, qui peuvent être déployées sur tous les supports : Cloud, SaaS, web, Mac (ordinateur), Windows (ordinateur), Linux (ordinateur), Windows (sur site), Linux (sur site), Chromebook (ordinateur), Android (mobile), iPhone (mobile), iPad (mobile).
Quels bénéfices à utiliser Kaltura ?
Pour les formateurs
Les intégrations Kaltura vous permettent d’héberger, d’enrichir le contenu multimédia de vos cours – vidéos, images et fichiers audio – et de le partager avec vos apprenants.
Elles vous permettent aussi de le gérer, notamment via le répertoire de stockage personnel My Média (mes fichiers multimédias). Vous pouvez y ajouter, organiser et supprimer des fichiers vidéo, audio et image lors de la préparation de contenu pour les étudiants.
Un autre répertoire – Media Gallery Kaltura (la galerie multimédia) – reçoit les fichiers multimédias partagés de cours. Vous pouvez l’utiliser pour héberger plusieurs vidéos que les étudiants pourront consulter.
Vous pouvez ajouter du contenu Kaltura directement dans l’éditeur qui apparaît dans les devoirs, les tests et les documents de votre cours.
Kultura propose aussi d’autres fonctionnalités. Par exemple, l’accès à des ressources pédagogiques de fournisseurs de contenus tiers, l’accès aux outils et aux liens que votre administrateur a mis à disposition dans votre établissement, ou la possibilité d’utiliser des quiz vidéo pour tester vos apprenants. Ces quiz apparaissent sous la forme d’une vidéo au cours de laquelle des questions sont posées et qui progresse au fur et à mesure que l’étudiant répond aux questions.
Pour les apprenants
Vous profitez d’une classe virtuelle très dynamisée par des cours enrichis, dont les ressources vidéo sont aisément accessibles. Diffusés en direct ou enregistrés, ces cours sont donc consultables à n’importe quel moment de la journée et sur tous les types de supports et d’appareils, notamment mobiles.