Simplicité, interactivité et collaboration caractérisent les outils de création vidéo proposés par UbiCast. Et c’est une solution qui propose un plugin dédié qui permet de les intégrer aux plateformes Moodle.
Fondée en 2007 et basée à Paris, UbiCast propose de la création de contenu pour l’apprentissage en ligne, et notamment la capture de cours et de conférences. Ses outils faciles à utiliser, ses flux automatisés et sa plate-forme de post-production sur le web allègent considérablement le travail de mise en œuvre des sessions vidéo, et met en valeur l’interactivité et le social-learning pour les apprenants.
UbiCast : comment ça marche ?
UbiCast a développé Nudgis, un CSM (Content Management System, système informatique permettant de gérer du contenu sur le web) qui s’intègre avec la plupart des LMS, où l’utilisateur peut piocher et lire des vidéos. Il propose ses services aux entreprises équipées d’une plateforme Moodle un plugin dédié (UbiCast Nudgis Moodle activity) qui leur permet d’ajouter des médias provenant de sites UbiCast Nudgis, mais qui peut aussi éditer des médias directement de Moodle sans passer par Nudgis.
Quels bénéfices à utiliser UbiCast ?
Pour les enseignants et les formateurs :
Avec votre webcam, vous pouvez réaliser vos vidéos sans aucun logiciel à installer et en multipliant les sources d’images. Tous vos supports de présentation (diapositives PowerPoint, images de sites web, tableurs) peuvent être captés pour que vous puissiez les commenter pendant votre présentation.
Le système UbiCast vous permet de personnaliser ces vidéos avec le logo de votre établissement, des images de fond, des couleurs modifiables et des génériques d’introduction et de fin. Vous pouvez aussi les éditer en les découpant par chapitres, et les enrichir avec du contenu interactif – sondages, questionnaires et QCMs dont vous pourrez mesurer les résultats – ainsi qu’avec des ressources complémentaires (vidéos YouTube, pages Wikipedia, fil Twitter etc.) Vous bénéficiez ainsi de tous les moyens de retenir l’attention de vos auditeurs et de mesurer leur niveau de compréhension.
Pour plus d’efficacité encore, vous pouvez faire apparaître sur la vidéo la transcription écrite de vos paroles. Le script du texte est alors disponible dans son intégralité et synchronisé avec le flux des images, ce qui renforce la mémorisation de votre cours par vos apprenants et assure un meilleur visionnage aux personnes malentendantes. Afin d’élargir votre audience à des étrangers ne maîtrisant pas le Français, UbiCast propose aussi des traductions automatiques. Une fois votre enregistrement terminé, les contenus sont automatiquement convertis et analysés. Ils rejoignent ensuite une vidéothèque où il est facile de les retrouver grâce à un moteur de recherche par mots-clés.
Pour les apprenants :
L’interactivité des vidéos vous offre une bonne expérience du social-learning. Vous pouvez en effet laisser des commentaires et des questions à un moment donné de la vidéo, poster un lien ou une pièce jointe et vous entraider en répondant aux interrogations de vos pairs. Vous serez notifié(e) de leurs retours et réactions. En tant qu’apprenant vous avez aussi la possibilité d’adapter la vitesse de lecture à votre rythme, de passer en un clic d’un chapitre à un autre et de naviguer image par image en les agrandissant et les affichant en plein écran si vous voulez vous arrêter sur un détail. À cela s’ajoutent l’accès au script complet du cours et la recherche par mot-clé qui vous permettent de revenir sur une intervention. En somme, vous vous pouvez complètement personnaliser votre visionnage du cours à distance.
Pour les administrateurs :
Le système vous libère de bien des tâches, notamment parce qu’il offre l’automatisation du chargement des vidéos sur votre plateforme, l’import massif d’utilisateurs ou la purge régulière des contenus. Mais vous en gardez le contrôle : la plupart des fonctionnalités proposées par UbiCast sont en effet désactivables. Vous décidez donc de l’édition ou de la suppression des contenus et des permissions attribuées aux utilisateurs. Vous restez maître de votre annuaire Active Directory pour les identifier avec leurs login et mots de passe. Et, si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser les outils UbiCast comme une simple aide pour synchroniser les groupes afin d’attribuer automatiquement les autorisations d’accès.