Le Package SCORM, proposé par Edunao, permet à tous vos cours d’être vendus et distribués sur d’autres plateformes mais aussi d’être suivis par les apprenants selon leur propre rythme. Un gain d’efficacité qui réduit le temps et les coûts de l’enseignement.
SCORM, (Sharable Content Object Reference Model) est une norme internationale utilisée par pratiquement toutes les plateformes LMS de-learning. Cet ensemble de standards et de spécifications techniques, lancé par le département de la Défense des Etats-Unis, normalise les communications et les formats d’échange de données. SCORM constitue une véritable révolution pour le monde de l’enseignement en ligne puisque jusqu’aux années 2000, les cours étaient créés pour une plateforme et ne fonctionnaient pas sur les autres. Un changement de LMS impliquait donc la perte de tout son contenu, textes, images et vidéos.
Le format SCORM, universellement reconnu
Dorénavant, l’interopérabilité de SCORM permet donc de le comparer au DVD, format internationalement reconnu tous les appareils de lecture, quelle que soit leur marque. D’ailleurs, le Package SCORM, qui se présente sous la forme d’une archive. zip, regroupe tous les éléments d’un cours en les organisant (textes, images, vidéos, ressources, quizz, tests, etc) et s’ouvre aussi simplement qu’un DVD.
Il existe actuellement deux versions de SCORM, SCORM 1.2 et SCORM 2004. Avant la création d’un cours, assurez-vous de savoir laquelle est prise en charge par votre LMS.
Qui peut utiliser Scorm Cloud ?
Chacune offre des avantages à tous les utilisateurs de votre plateforme e-learning.
Les formateurs :
Ils peuvent structurer leurs cours de la façon dont ils le souhaitent dans le Package SCORM. Ils peuvent décider par exemple d’imposer le visionnage d’un cours magistral et la consultation d’une vidéo ou d’un texte avant de passer aux tests.
Ils peuvent suivre les progrès et les performances de chacun de leurs apprenants grâce à un système de feedback intégré qui leur indique si la consultation d’un cours est terminée (avec SCORM 1.2) et qui donne en plus le nombre de points obtenus aux tests (avec SCORM 2004).
Ils bénéficient aussi de la modularité de SCORM qui leur permet de déplacer des modules de leurs cours pour les réutiliser dans d’autres cours du LMS. Par exemple, ils peuvent déplacer une vidéo ou une ressource d’un cours pour la placer dans un autre cours.
Les apprenants :
Ils peuvent, grâce à l’organisation des éléments de cours dans le Package SCORM, suivre leur apprentissage à leur propre rythme. Ils peuvent ainsi s’arrêter à la fin d’une étape et reprendre plus tard à l’étape suivante. Tous leurs progrès sont conservés, même après une panne de système ou la fermeture provisoire d’un cours.
Les administrateurs :
Ils bénéficient avant tout de l’interopérabilité de SCORM. Les cours produits sur votre LMS, peuvent à la demande de clients, être intégrés très simplement dans leurs LMS. A l’inverse, ils peuvent importer sur votre plateforme des cours produits à l’extérieur. SCORM permet ainsi l’usage et la réutilisation des cours ou de certains de leurs éléments dans d’autres contextes que ceux d’origine. Ces échanges ne demandent aucun travail d’intégration complexe, long et coûteux.
Une évolution constante
Les fonctionnalités de SCORM sont appelées à évoluer pour proposer de nouveaux avantages à tous les utilisateurs de votre plateforme, formateurs, apprenants et administrateurs. Notamment l’accessibilité qui permet d’accéder à des composants pédagogiques à partir d’un emplacement distant et de les mettre dans d’emplacement où ils pourront être réutilisés. Une souplesse qui accélère l’adaptation de l’enseignement aux besoins individuels et organisationnels, chaque apprenant ou groupe pouvant recevoir des contenus différenciés. ADL (Advanced Distributed Learning Initiative) qui a développé et qui gère SCORM entend aussi renforcer sa capacité d’accompagner les évolutions technologiques sans reconception, reconfiguration ou recodage coûteux.